A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Une denrée rare: la franchise

Comme le dit Jack Welsh, ancien dirigeant de « Général Electric », le manque de franchise est une immense source de problème.  Voilà ce qu’il en dit et je partage son avis:   » Avec la franchise – et notez bien que vous n’obtiendrez jamais une franchise absolue- , tout fonctionne mieux et plus vite. Quand je dis manque de franchise , je ne parle pas de mauvaise foi patente. Je parle de l’habitude très répandue qui consiste à éviter instinctivement de s’exprimer avec sincérité. Les gens se gardent de révéler leur point de vue ou d’apporter des idées qui puissent favoriser un vrai débat. ils ne se déboutonnent pas . Ils gardent par devers eux leurs observations ou leurs critiques. ils se taisent pour que les autres se sentent bien et ils leur dorent la pilule pour sauver les apparences. ils dissimulent ce qu’ils savent , ils pratiquent le rétention d’information. »

C’est ce que j’ai rencontré d’un bout à l’autre de ma vie professionnelle, mais pas seulement, c’est ce que je peux malheureusement rencontré  dans nombre de réunions d’associations quel que soit le sujet. Ici ou là c’est la bureaucratie, les luttes de pouvoir  et la politesse hypocrite qui en découle! On se demande comment faire des entreprises mais aussi des œuvres à but non lucratif  des lieux ou on peut donner son opinion, discuter des problèmes avec réalisme et les aborder de tous les points de vue possibles?

« Le manque de franchise fait obstacle aux bonnes idées, ralenti l’action et empêche les gens de se donner à fond, c’est mortel. »

Quel est l’effet franchise?

Elle permet de réussir, en permettant d’élargir la discussion à tous les « cerveaux ». On obtient des idées à la pelle, elles sont avancées, débattues, disséquées et amendées en grand nombre.. Toute structure, équipe, unité, qui entraîne davantage de personnes dans la discussion et les incite à exprimer leurs idées jouit d’un avantage immédiat.

La franchise est génératrice de vitesse: Lorsqu’on a toute les idées d’un groupe, on peut rapidement en discuter, les développer, les améliorer et les mettre en œuvre.

La franchise contribue à réduire les coûts.

Mais la franchise est rare , parce qu’on nous a appris dès l’enfance à enrober les mauvaises nouvelles ou à éviter les sujets délicats.

Est-ce la conduite que nous devons avoir? On risque bien de s’aliéner autrui, n’est-ce-pas? Alors que faire?

Leave a Reply