A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Irénisme, un mot qui pourrait redevenir à la mode?

3237072772_a7b1917839

photo fredo45

Ce mot – irénisme–  vous l’entendez peu, il fait un peu érudit et pourtant à propos de la crise et aussi de la situation de notre société il correspond bien à l’attente irréaliste de beaucoup: Il reflète l’attitude de ceux qui croient à la possibilité de paix perpétuelle. Le premier sens du mot  vient de la théologie, on dit par exemple que des livres iréniques sont des livres destinés à pacifier les discordes entre les opinions chrétiennes des premiers siècles..(voir le Littré) Actuellement, croire que la vie économique puisse se dérouler de façon harmonique , dans une atmosphère de paix et de concordes sociales est une vision irénique des choses. C’est une attitude d’esprit selon laquelle on tolère de façon tranquille des erreurs graves , inacceptables, par désir exagéré de paix et de conciliation.

C’est là qu’on est dérangé, si on est de bonne foi,  dans nos raisonnements. Comment gérer toutes ces informations alarmistes ou apaisantes, contradictoires, obscures parce que trop techniques, autorisées ou pas, qui nous tombent dessus par médias interposés à propos d’une situation dont on ne mesure pas toutes les implications? Sommes nous manipulés? à qui se fier?

Regardons à l’attitude de Jésus pendant son ministère. A-t-il eu une attitude irénique? Qu’est ce qu’il me conseille de penser et de faire en ce moment?

Leave a Reply