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Fondements de l’honneur: La confrontation- 9- Avoir des retours des autres dans nos relations, oui! Mais dans le respect!

Ephésiens 4:25, 29-32:

25 C’est pourquoi, débarrassés du mensonge, que chacun de vous dise la vérité à son prochain[d]. Ne sommes-nous pas membres les uns des autres? Ne laissez aucune parole blessante franchir vos lèvres, mais seulement des paroles empreintes de bonté. Qu’elles répondent à un besoin et aident les autres à grandir dans la foi. Ainsi elles feront du bien à ceux qui vous entendent.30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale.31 Amertume, irritation, colère, éclats de voix, insultes: faites disparaître tout cela du milieu de vous, ainsi que toute forme de méchanceté. 32 Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres. Pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous[f] a pardonné en Christ.

Le but d’échanger des « retours », c’est de d’avoir bonne information sur la façon dont nous touchons l’autre afin de renforcer nos relations. Cet échange de vérités ne sera efficace que si nous respectons notre interlocuteur. Nous pouvons le faire en communiquant de façon bienveillante, en respectant les points de vues, les habitudes de chacun, en ayant des égards .. Voici quelques directives essentielles sur la façon de donner et de recevoir des retours, rassurante, respectueuse et sincère:

Lorsque nous faisons de retours à l’autre dans nos relations réciproques, ou les recevons :

  • Comprendre qu’il est de notre responsabilité de donner à l’autre une bonne information sur ce qui se passe en nous. Ne vous attendez pas à ce que la personne lise dans votre esprit!
  • Dites  à la personne comment vous ressentez son comportement, et non pas ce que vous pensez au sujet de ses motivations ou de son caractère.
  • Utilisez la recette du « sandwich du héros » qui consiste à envoyer deux fois plus de retours positifs que de retours « constructifs »!
  • Utilisez  le « je »pour communiquer la vérité sur vos pensées, sentiments et besoins. La structure de base d’un message de ce type est: « Quand cela est arrivé, je me suis senti (émotion). Je dois me sentir (émotion) »
  • Faites confiance à l’autre personne pour prendre soin de vos sentiments et de vos besoins et pour être prête à s’ajuster pour protéger votre relation.

lors de la réception des commentaires, des retours:

  • Écouter afin de comprendre ce que l’autre personne vous dit. Vous ne pouvez pas faire quelque chose de productif jusqu’à ce que vous compreniez ce qu’il ou elle est en train de dire.
  • -Écoutez attentivement en reformulant pour gagner en compréhension : « Laissez moi voir si j’ai bien compris… »
  • -Écouter pour identifier le besoin que l’autre personne essaie de vous exprimer. Identifier le besoin vous permettra de créer une stratégie d’ajustement pour répondre à ce besoin et ainsi de renforcer ou de guérir la relation.

Valeur fondamentale:

Les gens d’honneur pratiquent retours et commentaires dans les relations de manière respectueuse et rassurante.

Exercice :

Examiner vos fondements, vos propres bases dans la compréhension de ce qui précède :

Pensez-vous que les gens sauront ce que vous pensez et ressentez sans que vous l’ayez communiqué?

Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez en sécurité lorsque vous avez des retours, des commentaires sur ce que vous avez dit ?

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